'Sacrilège à Gargilesse' de Sylvie Pastinelli Maura

'Sacrilège à Gargilesse' de Sylvie Pastinelli Maura

CONTEXTE HISTORIQUE

A la fin du XIIe siècle, le Bas-Berry, rattaché au Duché d’Aquitaine mais situé à la lisière du domaine royal français, est le théâtre de luttes sans fin, entrecoupées de trêves et de pourparlers inutiles, entre le roi de France Philippe Auguste [1] et Henry II Plantagenêt [2], duc d’Aquitaine, pour la possession de ces terres berrichonnes.

D’un côté Henry II, puis à sa mort son fils Richard [3], poursuit le double but d’agrandir ses possessions en «grignotant» le domaine du roi de France et d’éluder l’hommage qu’il lui doit en tant que vassal; de son côté, Philippe Auguste, pour affermir son autorité en Berry, tire profit des dissensions entre père et fils Plantagenêt qui s’entre-déchirent, remettant sans cesse en question l’autorité de leur père.

A plusieurs reprises, entre 1187 et 1189, Philippe rassemble une armée en Berry, s’empare de plusieurs seigneuries berrichonnes, assiège des forteresses (comme Issoudun ou Buzançais), dévaste la région jusqu’à Châteauroux. Les deux adversaires envoient, pour défendre leur cause en terre berrichonne, des bandes de mercenaires (appelés cottereaux ou brabançons) qui se distinguent autant par leur rôle au combat que par les pillages qu’ils commettent dans les villages alentours.

Statu quo en juillet 1190, lorsque Richard et Philippe partent en croisade (la 3ème) pour reprendre Jérusalem tombée aux mains des musulmans en 1187. Au retour de croisade, le combat reprend entre les Capétiens et les Plantagenêts et il faudra attendre le milieu du XIIIe siècle pour voir le Berry sous domination totale du roi de France.

La seigneurie de Gargilesse dépend à l’époque du récit, de la puissante seigneurie de Déols près de Châteauroux, elle-même sous l’autorité directe du duc d’Aquitaine, à la suite du mariage arrangé par Henry II, de Denise, héritière de la famille de Déols avec un des fidèles chevaliers du duc.

Carte de France en 1180:

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ols#/media/File:Map_France_1180-fr.svg
cliquez sur la carte pour l'agrandir : au centre la Seigneurie de Déols.

[1]  Philippe Auguste (1165 †1223), sacré roi de France en 1179, fils de Louis VII.

[2]  Henry II Plantagenêt  (1133 †1189), roi d’Angleterre, duc de Normandie, comte d’Anjou et du Maine, et duc d’Aquitaine à la suite de son mariage en 1152 avec Aliénor d’Aquitaine, épouse répudiée de Louis VII.

[3]  Richard Ier d’Angleterre, dit Cœur de Lion (1157 †1199), fils d’Henry II et d’Aliénor d’Aquitaine, hérite de tous les titres de son père, à la mort de ce dernier en 1189.



20/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres