'Sacrilège à Gargilesse' de Sylvie Pastinelli Maura

'Sacrilège à Gargilesse' de Sylvie Pastinelli Maura

PERSONNAGES HISTORIQUES

cités dans le roman :

 

HUGUES DE NAILLAC (né en 1155) fut chevalier, seigneur de Naillac, du Blanc et de Gargilesse. Il se maria avec Mahaud de Fontenelles. Etait vassal d'André de Chauvigny, seigneur de Déols et Châteauroux. Hugues se trouva en présence du roi de France Philippe Auguste, probablement en 1187, à l'occasion de la signature d'une charte concernant l'hommage au seigneur de Chauvigny.


 

-------------------------------

 

ANDRE Ier DE CHAUVIGNY (vers 1160 1202), seigneurie située sur les bords de la Vienne en Poitou. Fut surnommé 'Le Preux des Preux'. Vassal et fidèle chevalier de Richard Coeur de Lion, il combattit vaillamment les Sarrasins en Terre sainte lors de la 3e croisade. On raconte qu'il fut blessé au talon par un domestique de Saladin et resta boiteux jusqu'à la fin de ses jours d'où son autre surnom André le Clop (< cloper= boiter en ancien français). André eut plusieurs différends avec les abbés de Déols: ceux-ci prétendaient avoir reçu de mauvais traitements de la part du seigneur de Déols et firent appel au Pape Célestin III.

Sa devise: 'Chauvigny, chevaliers pleuvent'.

 

Il se maria avec DENISE DE DEOLS  (vers 1173 1221) en 1189 à Salisbury, en présence d'Aliénior d'Aquitaine, la mère de Richard Coeur de Lion, et devint par ce mariage seigneur de Déols et Châteauroux, Saint Chartier, Cluis, Aigurande, Le Châtelet... Denise était la fille de Raoul de Déols (vers 1148 †1176) dernier seigneur de la maison de Déols.

 

------------------------------


HENRI DE SULLY
 fut archevêque de Bourges de 1183 à 1199. C'était le frère de l'évêque de Paris Eudes de Sully qui poursuivit la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Henri fit une donation au chapitre de la cathédrale de Bourges en 1195 pour la reconstruction du monument dans le nouveau style gothique qui s'étalera sur une trentaine d'années jusqu'en 1230. Dans le roman, c'est lui qui se charge de la cérémonie de consécration de la chapelle de Gargilesse.

Articles sur la cathédrale de Bourges:

http://www.ville-bourges.fr/site/cathedrale 

https://structurae.info/ouvrages/cathedrale-saint-etienne-1250-bourges

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2006/08/07/2429058.html

 

---------------------------------------------

 

BERTRAN DE BORN  (vers 1140 †1215), né au château de Born (disparu) en Dordogne, fut un troubadour de langue d’oc à la cour du duc d’Aquitaine et chevalier à la solde de Philippe Auguste ou des Plantagenêts en fonction de ses intérêts. Il possédait le château de Hautefort (Dordogne) avec son frère Constantin. Le troubadour s’empara du château aux dépens de Constantin en 1182. Il semble que ce dernier rejoignit en 1183 une bande de cottereaux qui vivaient de pillages, peut-être ceux qui dévastèrent le Berry à la même époque.

Marié à Raimonda puis à Philippa en secondes noces. 

Il eut 4 enfants (?) (je me perds dans sa descendance...): Itier, Aymelina (qui est la Dame du seigneur de Gargilesse dans le roman), Bertran et Constantin.

Vers 1196, il entra au monastère cistercien de Dalon (Dordogne) où il finit ses jours.

 

Cant vei pels vergiers desplegar Quand je vois déployer par les jardins

Los cendatz grocs, indis e blaus, Les oriflammes de soie jaunes, indigo et bleus,

M’adousa la vos dels cavaus M’emplissent de douceur le hennissement des chevaux

E-l sonet que fan li juglar Les mélodies des jongleurs

Que viulen de trap en tenda, Qui jouent de la viole de tente en pavillon,

Trombas e corn e graile clar. Les trompettes, les cors et les clairons au son aigu.

Bertran de Born 

 

Plus d'infos sur sa vie et son oeuvre:  https://etablissementbertrandeborn.net/spip.php?article8

 

-----------------------------------------------

 

PHILIPPE II dit 'AUGUSTE'  (1165 †1223), sacré roi de France en 1179, fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne.

 

---------------------------------------------------

 

ALIENOR D'AQUITAINE (1122 †1204), reine de France (mariée à Louis VII) en 1137 puis reine d’Angleterre (remariée à Henri II en 1152).  Elle accompagna Louis VII en Terre Sainte lors de la 2e croisade en 1147.

 

----------------------------------------------

 

 

HENRI II PLANTAGENÊT (1133 †1189), dit le Vieux (Enric lo Vièlh en parler limousin), roi d’Angleterre, duc de Normandie, comte d’Anjou et du Maine, et duc d’Aquitaine à la suite de son mariage en 1152 avec Aliénor d’Aquitaine, épouse répudiée de Louis VII.

 

HENRI LE JEUNE (1155 †1183) Enric lo Jove en parler limousin, 2e fils d’Henri II Plantagenêt. Marié à MARGUERITE DE FRANCE (1158 †1197), fille de Louis VII et Constance de Castille, sœur de Philippe Auguste. Après le décès d'Henri, elle se remaria en 1186 avec Béla III, roi de Hongrie avec qui elle se rendit en Terre Sainte, lors de la 3e croisade.

 

RICHARD dit 'COEUR DE LION' (1157 1199), frère de Henri le jeune, roi d’Angleterre en 1189, à la mort de son père.

 

 



27/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres