'Sacrilège à Gargilesse' de Sylvie Pastinelli Maura

'Sacrilège à Gargilesse' de Sylvie Pastinelli Maura

GENÈSE

 

 

Pourquoi un roman médiéval ?

 

Avant d’enseigner le français langue étrangère, j’ai fait des études d’histoire de l’art. Ma période de prédilection était et est toujours le moyen âge et en particulier l’époque romane. J’aime l’architecture romane : églises et châteaux féodaux. Quand j’étais enfant, à Pâques, mon père emmenait toute la famille dans une région de France et nous visitions tous les châteaux forts du coin. J’ai attrapé le virus qui ne m’a jamais quitté.

Je suis fan des romans historiques du moyen âge. Après avoir lu plusieurs livres de l’écrivain anglais Paul Harding, j’ai eu envie d’écrire un roman qui se passerait à l’époque romane.

 

Pourquoi en Berry ?

 

Je suis née à Bourges en 1964 ‘par hasard’. Mon père (corse) et ma mère (italienne) étaient enseignants en Algérie et en 1962, ils ont été mutés à Saint-Hilaire-en-Lignières (Cher, dépt 18). Nous y sommes restés 10 ans jusqu’en 72. Ma mère était institutrice dans l’ancienne école de filles à St-Hilaire où nous habitions, elle avait les CP. Mon père enseignait la technologie et les sciences au collège de Lignières. Pour moi, ces 8 années ont été les plus belles de ma vie d’enfant. Ça a été un vrai déchirement pour moi quand nous sommes partis. Je crois que je ne m’en suis jamais remise. Ceci explique cela. J’ai voyagé dans beaucoup de pays (j’adore les voyages) mais j’ai toujours gardé un attachement à ma région. Quand j’y retourne, je me sens chez moi. J’aime les paysages de bocages, j’aime les gens, j’aime le parler berrichon. Je suis aussi toujours très contente d’y retrouver quelques amis d’enfance.

 

Long accouchement...

 

J’ai commencé à faire des recherches en bibliothèque il y a 7 ans. Je souhaitais être au plus près de la réalité historique sans pour autant faire œuvre d’historien. Je voulais surtout éviter les anachronismes et les incohérences. J’ai fait de nombreux séjours à Gargilesse pour m’imprégner des lieux et y rencontrer les habitants.



18/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres